Qui sommes-nous

Chiquita est une société internationale leader dans la production et la commercialisation de produits alimentaires frais, qui emploie 21.000 personnes dans 70 pays. En Belgique, nous sommes connus pour les bananes, l’ananas et les melons. Nous distribuons également beaucoup d’autres fruits frais partout dans le monde, des salades toutes faites et des en-cas sains et nourrissants à base de fruits, sous les marques Chiquita® et Fresh Express®.

Dès le début de notre histoire, la passion pour la qualité, la rigueur des critères de sélection et le maintien des standards de production les plus élevés nous ont permis de conquérir la confiance des consommateurs des 5 continents.

Tout a commencé en 1870 quand, d’après ce que l’on raconte, Lorenzo Dow Baker (un des fondateurs de Chiquita!) acheta 160 régimes de bananes en Jamaïque pour les revendre à Jersey City. C’est comme ça que débuta le commerce des bananes entre les pays tropicaux et le reste du monde!
Il y a une étape importante en 1903, quand fut lancée la Great White Fleet (grande flotte blanche) de Chiquita. Une véritable révolution dans le système de transport des bananes qui assurait le maintien de leur qualité. Les bateaux réfrigérés et peints en blanc pour refléter les rayons du soleil assuraient en effet une température idéale pendant toute la durée du voyage.
En 1944, c’est l’arrivée de Miss Chiquita : une banane animée pleine de bons conseils et informations sur la valeur nutritionnelle de ce fruit encore peu commercialisé à cette époque. C’est la naissance d’un mythe de l’histoire de la publicité.
Passer du régime pendu dans les cales à l’aide de crochets, aux cartons de bananes constitue la véritable innovation dans le commerce de ce fruit au début des années ’60. Le brevet est signé Chiquita et pour les bananes, c’est la fin du cauchemar… Finis les secousses et les coups, grâce à un transport pratique et confortable, de façon à arriver à destination dans des conditions parfaites!
Le cours de l’histoire change définitivement en 1963 quand on décide d’appliquer une étiquette sur chaque fruit: l’étiquette bleue. Les premières bananes “étiquetées” débarquent en Europe en 1967.
Début du partenariat entre Chiquita et Rainforest Alliance.
Rainforest Alliance est une ONG internationale qui œuvre pour conserver la biodiversité et assurer des moyens de subsistance durable aux populations locales.
En mars 1999, Chiquita fête ses 100 ans avec la certitude de célébrer également son prochain centenaire. Un siècle d’aventures pour un Groupe qui a fait de la qualité et de la responsabilité sociale le cœur de ses préoccupations.