Le carton
Chiquita démontre que l’emballage d’un produit peut être aussi célèbre et apprécié que le produit lui-même.

Nous faisons référence au célèbre carton de bananes Chiquita. Celui que vous voyez dans les supermarchés et sur les marchés locaux et ambulants partout dans le monde, emplie d’excellentes bananes mais pas seulement.

Chiquita a été la première société du secteur agroalimentaire à introduire en 1961 l’usage de carton pour le transport des bananes. Jusqu’alors, en effet, ces fruits voyageaient sous forme de régimes pendus dans les cales à l’aide de crochets et arrivaient souvent à destination en mauvais état.

Depuis 1961, nous avons optimisé ce carton afin de garantir la qualité et la fraîcheur des fruits tout en cherchant à réduire l'emploi de matière première pour la fabrication du carton. Depuis son introduction, nous avons diminué le grammage du papier de 20%. À présent, tous les papiers que nous utilisons pour la fabrication des cartons de bananes sont certifiés SFI® (pour Sustainable Forestry Initiative®), FSC (pour Forest Stewardship Council) et PEFC (pour Programme for the Endorsement of Forest Certification).

En novembre 2012 nous avons apporté des améliorations techniques à notre actuel carton afin d’homogénéiser la couleur et d’améliorer la qualité tout en réduisant l'impact sur l'environnement grâce à une meilleure circulation d'air entre et dans chaque carton. Cette méthode présente l’avantage d’uniformiser la température dans chaque carton et d'éviter une maturation précoce du fruit lors du mûrissage.

La robustesse du carton Chiquita est connue et appréciée dans de nombreux environnements, également en dehors du monde des fruits; son usage est limité uniquement par l’imagination de ceux qui la recyclent pour des utilisations et des applications créatives et personnelles: rangement pour les livres non utilisés, niche pour nos amis à quatre pattes, caisse robuste et protectrice pour déplacer les objets les plus fragiles, et de nombreuses autres utilisations encore. Et puis, les vendeurs ambulants ne la remplaceraient pour rien au monde pour le transport des marchandises les plus variées de marché en marché!

Un carton multifonctions aux mille possibilités, dont l’aspect extérieur a été rénové récemment tout en maintenant intacte son indestructibilité.


 

Voici une série d’utilisations "alternatives" du carton mythique Chiquita!

Faire les courses et tout transporter dans le carton Chiquita!
On peut vraiment tout y mettre!
Le carton Chiquita devient une niche pour les amis à quatre pattes!
Un déménagement avec les cartons Chiquita, c’est tout autre chose!
Les idées créatives pour recycler le carton Chiquita sont vraiment infinies!

Il y en a même qui l’ont utilisé pour construire une maison!